Vous avez multiplié les excès pendant les fêtes, voici quelques pistes clés pour une petite détox:
Bien s’hydrater et boire au minimum un litre et demi de liquide par jour pour favoriser l’élimination urinaire (eau, tisane, thé vert, bouillon, soupe).
Manger très léger le soir
Maximiser ses apports en végétaux surtout les crucifères (choux, brocolis,…) Le foie est l’organe majeur de détoxification. Il est donc primordial de soutenir cet organe hautement mis à contribution au vu des quantités quotidiennes de toxiques qu’il doit gérer (pollutions, pesticides, médicaments…).
Les aliments à privilégier qui aident le foie à neutraliser les toxiques sont :
Les crucifères ou légumes de la famille des choux (brocoli, choux de Bruxelles, chou rouge, chou-fleur, chou frisé ou chou kale …), pour leur richesse en sulforaphane, un puissant stimulant du système de neutralisation des polluants que possède notre foie. Ils sont aussi anti-inflammatoires, anti-prolifératifs et aident au suicide des cellules cancéreuses. Par ailleurs, ces crucifères contiennent de l’indole-3-carbinol (I-3C) capable de réduire le risque de cancers hormonodépendants en favorisant le catabolisme des œstrogènes dans le foie.
De nombreux autres fruits, légumes, herbes aromatiques, épices comme le curcuma sont aussi connus pour leurs capacités détoxifiantes.
Vous pouvez aussi activer l’élimination des toxiques par la sueur en pratiquant une activité physique d’intensité moyenne régulière et des saunas alternés de douches froides.