Parfois, on m’interpelle en me demandant ce que je mange le midi. Je réponds simplement, en donnant les exemples de mes lunch-box de la semaine. Alors, on me dit : « en somme, tu manges tous les jours de la salade » ?
Si la salade résonne parfois comme quelque chose de peu attrayant et redondant dans nos esprits, je peux vous assurer que devant les « salades composées » de mes lunch-boxes vous ne feriez pas la grise mine car elles ne sont sont, en aucun cas, redondantes.
Par ailleurs, si c’est la « redondance » qui vous fait peur, qu’existe-t-il de plus « redondant » que les repas tartines ???
Les petits plats de midi se déclinent, au fil des saisons, selon vos goûts. Ils vous permettent d’adopter des proportions optimales entre les différentes familles d’aliments composant votre assiette ; notamment en augmentant la part des végétaux. Ainsi, vous augmenterez vos apports en antioxydants, en fibres, en potassium, en magnésium etc. L’idée est de mettre un maximum de couleurs au fil des jours afin de varier les sources d’antioxydants.
Pour prendre le pli de ces formules de dîner, il y a différentes astuces à mettre en place :
Tout d’abord, il vous faut une « lunch-box », ou un bocal en verre adapté. Evitez les contenants en plastique car ils contiennent des perturbateurs endocriniens.
Ensuite, lors de vos courses, prévoyez systématiquement des crudités et des légumes à cuire, ainsi que l’une ou l’autre source de protéines. Veillez à respecter les légumes de saison, qui auront davantage d’intérêts nutritifs. Dans vos placards, veillez à avoir différents céréales (riz complet, quinoa) et légumineuses (lentilles, pois chiches…) ainsi que des oléagineux (noix, noisettes, amandes).
Une ou deux fois par semaine, faites cuire vos légumes (chou fleur, brocoli, carottes, choux de Bruxelles, haricots, petits-pois…) ainsi que vos céréales et légumineuses souhaitées.
Au quotidien, vous n’aurez ainsi plus qu’à assembler 1 ou 2 crudités, 1 légume cuit, une céréale et/ou légumineuse et une portion de protéine.
Vous pouvez décorer vos assiettes avec des aromates et oléagineux et prévoir une vinaigrette maison à base d’huile de colza, de noix ou de noisettes.
Exemples de composition :
- riz, sardines, tomates rouges et jaunes, laitue, concombre, ciboulette
- quinoa, carottes, tomates, oignons, courgettes, aubergines, pignon de pin, romarin
- lentilles, brocoli, fromage de chèvre, carottes, mâche, noix, thym
- pommes de terre, tranches de rôti de porc, chicons, poireaux