Je parle souvent, pendant les consultations, de l’importance d’augmenter ses apports en polyphénols dans son bol alimentaire au quotidien.
Le thé vert matcha est un allié pour y arriver.
En effet, cette poudre de thé à la couleur intense a une teneur très élevée en polyphénols.
Il contient jusqu’à 100 fois plus de polyphénols que le « thé vert classique ».
Les polyphénols, dominants dans le thé vert, sont de la famille des catéchines, dont le plus puissant est le fameux EGCG, l’épigallo-catéchine-gallat.
Des milliers d’études ont décrit les effets « santé » des catéchines et, en particulier, de l’EGCG. Les catéchines de thé vert optimisent notamment le métabolisme énergétique et améliorent la tolérance au glucose. Elles agissent comme anti-inflammatoires, anti-hypertenseurs, cardioprotecteurs, neuroprotecteurs, antistress, antitoxiques …
Le thé matcha a une texture très particulière par rapport aux autres thés.
Pour le consommer, une petite quantité de thé suffit avec de l’eau chaude. Cependant, vous devrez remuer énergétiquement votre préparation à l’aide d’une cuillère ou d’un petit fouet, sans quoi, le thé va former une pâte au fond de votre tasse. Cela donnera une pape gustativement désagréable et ne vous permettra pas d’assimiler la poudre, celle-ci restant au fond de votre tasse.
Vous pourrez également ajouter du thé matcha à vos préparations (soupes, granola, pâtisseries, …).