Le pois chiche est une de mes légumineuses préférées. On le connaît souvent grâce au couscous ou au houmous qui le rendent célèbre.

Comme les autres légumineuses, les pois chiches sont nourrissants, bon marché, mais aussi et surtout ils constituent une source de protéines végétales. Ce qui permet d’augmenter la consommation de protéines et la part des végétaux dans son assiette.

Au-delà, Les pois chiches contiennent des fibres, ainsi que différentes vitamines et minéraux (vit C, fer, zinc, magnésium…).

Ce n’est pas tout. Les pois chiches ont d’innombrables fonctions en cuisine, aussi bien dans les préparations sucrées (oui oui, vous m’avez bien lu), que salées. Ils seront utilisés comme tels, mixés ou encore sous forme de farine.

Ils seront particulièrement intéressants dans la réalisation des pâtisseries pour les personnes devant diminuer le gluten.

Sa petite botte secrète ?

L’eau de cuisson ou l’eau de pois chiches (lorsque vous les achetez en bocaux), qui est appelée aquafaba, peut être utilisée dans les préparations de la même façon que les blancs d’œufs. Vous pourrez donc, par exemple, monter celle-ci en neige. Ce qui s’avère une chouette alternative pour les personnes vegan ou végétalien·ne·s.