Il n’est pas toujours facile d’en prendre conscience ni de savoir comment y remédier, mais nous pouvons développer une addiction au sucre comme pour d’autres substances (café, tabac, …).

Attention, le sucre n’est pas seulement dans les barres chocolatées ou les pâtisseries, mais présent sous de nombreuses formes dans notre alimentation (les féculents, les fruits, …).

Les sucres se cachent également, par exemple, dans :

  • Les viandes transformées hamburgers,  jambons, salaisons, …
  • Les plats préparés et les sauces préparées
  • Les sodas, les jus de fruits, les smoothies

Souvent, en consultation, des personnes me disent : « oh, mais moi je suis sucré », comme si c’était une fatalité et que notre palais ne tolérait ou n’avait d’appétence que pour les substances au goût sucré. Parfois, le parallélisme est également fait avec la gourmandise ; or l’un n’empêche pas l’autre.

Si notre corps a effectivement besoin d’apports en glucides, ceux-ci ne doivent pas être consommés en excès. De plus, tous les glucides n’auront pas le même impact sur l’organisme.

Je fais souvent référence à l’index glycémique des aliments. En gros, cette référence permet d’identifier l’influence d’un aliment sur le niveau de la glycémie dans le sang et permet aussi de savoir si celle-ci se fait rapidement ou non. La vitesse à laquelle les glucides vont être digérés, la quantité de fibres et d’amidons contenues dans l’aliment, … sont autant d’éléments qui vont influer.

Vous souhaitez apprendre comment associer plaisir et santé ? Vous souhaitez vous débarrasser de vos fringales et de vos compulsions sucrées ? Je peux vous accompagner et vous faire découvrir les associations à mettre en place, les différentes catégories d’aliments à associer, les balises à adopter pour favoriser une bonne satiété et garantir une énergie optimale sans coup de pompe au fil des journées.

La photo est de Mae Mu.