Si, pour certaines fonctions dans notre organisme, le sel est nécessaire, il est présent en trop grandes quantités dans notre bol alimentaire.
Bien que nous n’en soyons pas vraiment conscient·e, au-delà de la salière, le chlorure de sodium (sel) est pourtant déjà très présent dans notre alimentation.
Tout d’abord, une des nombreuses raisons pour lesquelles il est préférable de limiter au maximum les produits transformés est le teneur élevée en sel (sodium). Les plats préparés, la charcuterie, le pain, les céréales, les viennoiseries, les sauces, … représentent un apport très (voire trop) élevé en sel.
Ensuite, l’adjonction de sel dans notre assiette est souvent un automatisme de recours à la salière. Si l’intérêt apparent de certains sels est qu’ils sont iodés, il y a d’autres moyens que le sel de table pour optimiser ces apports en iode !
Mais pourquoi épingler le sel et essayer d’en raisonner son utilisation au quotidien ?
Car un excès de sel (sodium) ainsi que le déséquilibre entre les apports en sodium et potassium (un apport insuffisant en végétaux riches en potassium) peuvent conduire à des pathologies comme les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, ce déséquilibre va favoriser la rétention d’eau, l’hypertension, voire pourra stimuler l’assimilation du glucose au niveau intestinal.
Pistes d’actions :
- Adoptez une alimentation riche en végétaux.
Les fruits et légumes contiennent beaucoup de potassium. Il est important pour notre métabolisme d’avoir un bon équilibre entre les apports en sodium et en potassium. Il sera donc bénéfique d’augmenter la portion des légumes dans votre assiette !
- Remplacer le « sel classique » par du « gomasio ».
Le gomasio est un mélange à base de graines de sésame.
- Si vous ne souhaitez pas recourir au gomasio. (Re)-découvrez les épices et aromates
Il serait judicieux d’essayer de changer nos réflexes en délaissant progressivement le sel et le poivre au profit d’autres options. En effet, le sel est considéré comme un exhausteur de goût (il augmente la salivation), mais les épices et aromates permettent également de valoriser et rehausser les arômes de nos assiettes en nous apportant, par ailleurs, des bénéfices « santé ». Vous pouvez par exemple, préparer un mélange, directement dans votre salière, en y mettant 1/3 de sel, 1/3 de curcuma, 1/6 de paprika et 1/6 de gingembre.