Vous n’avez pas toujours envie de manger « salé » au petit-déjeuner ?

Je le comprends tout à fait car, de prime abord, cela va en effet souvent à l’encontre de nos habitudes culturelles.

Cependant, je suis intimement convaincue que, si personne n’est programmé pour une option ou pour une autre, les changements d’habitudes se font pas à pas, progressivement.

Je pense que chacun·e, petit à petit, nous développons notre palais, nos goûts, mais surtout que nous endorphinisons progressivement certaines façons de faire, certaines habitudes.

Lors de mes consultations, je prends souvent l’exemple du thé. Quand j’étais jeune, cela m’inspirait autant qu’un bol d’eau chaude. Pourtant, aujourd’hui, boire un thé ou une tisane fait partie de mes routines, mais cela va bien au-delà, c’est un réel moment de bonheur quotidien. J’adore en découvrir de nouveaux, confectionner des tisanes moi-même avec les éléments du jardin …

Pourquoi vous parler de mon attrait pour le thé ? Parce qu’il en va de même pour la composition de votre petit-déjeuner. Une succession de répétitions, d’essais, d’erreurs, de transitions progressives, nous amènent à apprécier, aimer et avoir envie d’aliments différents par rapport à ce que cela pouvait être auparavant, jusqu’à ne plus pouvoir se passer de ces nouvelles habitudes.

Un petit-déjeuner complet à tendance protéinée permet d’être « d’attaque » toute la matinée en évitant les coups de pompes induits par les hypoglycémies réactionnelles. Depuis que j’ai adopté ce type de petit-déjeuner, je n’ai plus ni fringale, ni fatigue, ni manque de motivation.

Pour celles et ceux qui ont plus difficile à amorcer cette transition au petit-déjeuner, voici une idée de recette inspirée par Fabian:

Prenez 3 càs de son d’avoine BIO, 1 càc de purée d’oléagineux, 1 blanc d’œuf. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez une càc de cannelle. Diluez avec 2.5 cl de lait végétal.

Réalisez 2 pancakes ou une crêpe (en diluant davantage) selon vos envies.

Décorez avec ½ càc de purée d’oléagineux, diluée dans 2 càs de lait végétal, quelques morceaux de fruits, de noix de coco, des morceaux de noix, un peu de pollen frais…

Vous pouvez bien entendu réaliser cette préparation en version salée, en remplaçant la cannelle par 1 càc de curcuma et de gingembre, et en décorant avec des dés de tomates, de l’origan et quelques éclats de fromage de chèvre.

Catégories : NutriRecettes