Les premiers jours de confinement sont passés. Je pense que chaque personne est passée par différents stades (excitation, morosité, ennui, sérénité…).

Voici quelques conseils pour continuer à passer cette période en douceur et sans oublier que la « santé dans votre assiette » est primordiale !

Notre système immunitaire a plusieurs moyens et possibilités pour se défendre. Dans ce contexte, il est particulièrement indiqué d’avoir recours à une alimentation qui booste les défenses immunitaires.

Tout d’abord, dans une approche d’immunonutrition, on va veiller à avoir une alimentation qui ne profite pas à ces agents infectieux.

Dans votre bol alimentaire, je vous conseille, plus que jamais, d’opter pour une alimentation centrée sur les végétaux (riches en polyphénols et en antioxydants),

  • en privilégiant les aliments riches en vitamines C (acérola, agrumes, poivrons, …), A CONSOMMER CRUS,
  • en consommant régulièrement des champignons,
  • en optant pour les fruits et légumes colorés, riches en polyphénols
  • en buvant suffisamment d’eau et du thé vert
  • en privilégiant les bonnes huiles (olive, colza, …)
  • en faisant la part belle aux légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…) et aux oléagineux (noix, noisettes,…)

Et, a contrario, il importe de diminuer la consommation d’aliments qui profiteraient aux agents pathogènes :

  • les graisses saturées et trans (beurre, formage, saucisse, huile de palme, viennoiseries, biscuits)
  • les produits sucrés à index glycémique élevé,
  • les plats préparés et les produits industriels
  • la charcuterie, les excès d’alcool et de café

Au-delà de l’alimentation, une supplémentation en vitamine D et en zinc est intéressante. En effet, votre organisme peut manquer des nutriments nécessaires à la production des armes antivirales et antibactériennes pour pouvoir apporter une réponse efficace à ces attaques.

La vitamine D intervient à différents niveaux dans l’immunité (immunité innée, différenciation des globules blancs…).

Le zinc contribue à la synthèse des anticorps et à la multiplication des globules blancs. Le zinc est entre autres présent dans les aliments riches en protéines comme le bœuf, mais également dans les germes de blé, les lentilles…

La vitamine C joue de multiples rôles dans l’immunité : Elle est antioxydante. Il est démontré qu’elle est bénéfique dans la lutte contre  les  infections virales, elle contribue à la synthèse des anticorps et à la protection des membranes des globules blancs, elle recycle le glutathion (un anti-oxydant et anti inflammatoires, allumeur des globules blancs), …

La propolis a des vertus intéressantes également.

Par ailleurs, il est essentiel :

  • de préserver une bonne qualité de sommeil, moment privilégié durant lequel l’organisme assure ses fonctions de réparation car, pour une bonne immunité, nous avons besoin d’un niveau d’énergie optimal afin de ne pas être vulnérables face aux attaques.
  • de bien aérer son logement

Plus que jamais la sédentarité nous guette. Il importe donc de maintenir un niveau d’activité physique pour préserver sa masse musculaire qui, au-delà de son intérêt pour rester en forme et sans surpoids, joue un rôle au niveau de l’immunité. N’oubliez pas que la masse musculaire est cruciale au niveau du métabolisme de base de votre organisme, mais qu’elle joue également un rôle dans l’immunité. En effet, elle sert de réservoir en glutamine aux globules blancs et permet à ceux-ci de se multiplier.

Ponctuez votre journée de moments apaisants, permettant à tous les membres de la famille de se recentrer : yoga, cohérence cardiaque, méditation,…

Ponctuez également votre journée de moments de défoulement pour évacuer la pression et le stress. Pourquoi ne pas proposer à chaque membre de la famille de sélectionner deux morceaux de musique afin de créer une playlist et de se retrouver l’après-midi dans le salon pour une séance de danse déjantée.

Afin de maintenir du lien et de lutter contre l’isolement et le repli sur soi, fixez régulièrement des rendez-vous, avec vos proches, via Skype, WhatsaApp,…

S’il est crucial de lutter contre la solitude et l’isolement, il est a contrario primordial de se ménager des moments « pour soi » (pendant la sieste, après le coucher), selon les situations, surtout si l’on est confiné.e seul.e avec enfant(s).

Ces différents rituels ou conseils auront, par ailleurs, l’intérêt de structurer vos journées et celles de vos enfants, en les ponctuant de moments de « lâcher prise » et de ressourcement afin que la sérénité et la bienveillance perdurent au sein de votre foyer.

Vous vous sentez perdu·e et ne savez comment adapter concrètement votre alimentation:

N’hésitez pas à prendre rendez-vous (possibilité de faire des consultations en ligne), vous pouvez me contacter au 0479/16.14.87.

Par ailleurs, je vous invite à consulter les différentes fiches de recettes disponibles sur le site :

https://www.libertnutrition.be/category/recettes/

Si vous vous sentez dépassé·e dans cette situation, différents services peuvent vous aider :
  • Les équipes de SOS parents sont joignables 7 jours sur 7 au 0471/414.333
  • Les équipes de Ecoute-enfants au 103
  • Les équipes de Ecoute-violences conjugales au 0800/30.030
Catégories : Nutri